L’art de bien faire cuire les pâtes

L’art de bien faire cuire les pâtes
mai 11, 2018 Ottavio

La plupart des gens pensent, peut-être à tort, ou parfois fanfaronnent que la cuisson des pâtes est la chose la plus aisée qu’ils peuvent faire dans leur vie. C’est du tout cuit, disent-ils. Mais la grande question est : est-ce qu’ils le font bien?

Un bon cuistot, ou alors une bonne cuisinière vous dira certainement que la cuisson des pâtes ne consistait pas seulement à prendre les nouilles et à les jeter dans l’eau chaude. Préparer des pâtes succulentes, comme celles que vous dégustez dans votre restaurant de pâtes préféré Ottavio, demande de la doigté, du savoir-faire, une grande attention aux menus détails et surtout, de la patience. En fait c’est tout un art !

Pasta restaurant

Voici un aperçu des cinq principales bourdes commises lors de la préparation des pâtes.

 

Vous ajoutez de l’huile d’olive à l’eau

C’est la grande polémique dans l’univers des pâtes. La plupart des gens penchent pour cette alternative, et sont enclin  à ajouter de l’huile d’olive à l’eau de cuisson des pâtes, ce qui est absolument incongru! Ils pensent que cette manœuvre culinaire empêchera les pâtes de coller ensemble après la cuisson. Mauvais raisonnement, donc. Car, tant que vous utilisez la bonne quantité d’eau de cuisson à la bonne température, et que vous mélangez doucement les pâtes plusieurs fois, durant la cuisson, elles ne risqueraient pas de s’agglutiner et de devenir collantes. Cependant, rajouter de l’huile d’olive à l’eau rendra les pâtes glissantes, visqueuses, ce qui empêchera la sauce de s’y coller. Aussi longtemps que vous mitonnez et mijotez vos pâtes correctement, vous n’aurez pas besoin de verser même une petite goutte d’huile de plus.

Vous utilisez un petit récipient

Choisissez toujours un récipient plus grand, si vous voulez cuisiner les pâtes de la meilleure façon. Un récipient plus grand vous réserve plus d’espace pour rajouter plus d’eau à vos pâtes. Souvenez-vous toujours que vos pâtes ont besoin d’un espace suffisant pour être remuées, si vous désirez qu’elles soient bien cuisinées. Si les pâtes vous paraissent amoncelées dans le pot, alors apprenez que vous avez eu recours à un petit récipient!

Vous n’apportez pas de sel à votre eau

C’est une autre bévue très répandue que la majorité des gens commettent pendant la préparation des pâtes. En général, les pâtes nécessitent beaucoup de sel, alors ne soyez pas inquiet, même si vous avez la vague sensation que votre eau est un tant soit peu salée, car la grande partie restera dans l’eau. Le sel est essentiel, car quand il entre en contact avec la surface des pâtes pendant la cuisson, il l’empêche de devenir pâteux. Alors, dès que votre eau aura bouilli, n’oubliez pas d’en rajouter une ou deux cuillères à soupe de sel.

Vous rincez les pâtes avec de l’eau

Êtes-vous parmi ceux qui aspergent leurs pâtes après les avoir préparées? Alors, si vous le faites, il faudrait que vous arrêtiez, car ce rinçage supprimera l’amidon de qualité qui aide habituellement à retenir et à absorber la sauce. Ensuite, vous  commettez un impair, car, en réalité, vous êtes en train d’enlever la douce saveur de vos pâtes. Alors, aussitôt que vos pâtes ont cuit, on vous conseille plutôt de les égoutter dans votre passoire pour évacuer l’excédent d’eau.

Vous versez la sauce sur vos pâtes

Une dernière gaffe que vous pourriez commettre en préparant vos pâtes est de répandre de la sauce sur le dessus. Alors qu’il est plus pertinent d’ajouter des pâtes à votre sauce et de parachever la cuisson. Les dernières minutes de cuisson sont décisives car c’est l’assurance que vos pâtes gagnent en saveur, qu’elles sont véritablement succulentes.