C’est un fait incontestable ! La pizza se trouve sur le piédestal d’honneur d’une certaine conception branchée de la cuisine moderne. En effet, elle est devenue, de nos jours, l’un des aliments les plus affectionnés au monde. Et, pourtant, plusieurs approches historiques et étymologiques tentent d’expliquer ce phénomène culinaire. On découvre, en conséquence que son histoire est fascinante. En collaboration avec la brigade de chefs des restaurants Ottavio, retraçons ensemble l’odyssée de ce plat que tout le monde connaît, pas seulement de nom.
Le terme pizza fut utilisé dans le dialecte local napolitain dès 1535 et en italien florentin en 1549. Et on avançait qu’il y avait deux genres de pizza, celle des riches qui est sucrée, et truffée d’amandes ; celle des pauvres qui est salée, probablement couverte d’huile ou de graisse de porc. C’est la pizza au lard, à l’huile, au saindoux. Elle servait de coupe-faim pour ces démunis.
Mais selon certains, ça remonte encore plus loin. Le mot « pizza » terme générique de nos jours, aurait surgi en 997. Mais, son étymologie reste très discutée, parfois confuse : pour quelques-uns, le terme découle de l’allemand bizoo qui signifie « morceau de pain », et pour d’autres, elle vient du grec pitta, avec le sens de « miche, galette ».
Certains ajoutent que la pizza était, il n’y pas très longtemps nommé « bottega del pizzajolo » qu’on puisse traduire littéralement par atelier du cuisinier qui fabrique des pizzas, et qu’à partir du milieu du XIXe siècle, quelques boutiques ou ateliers portèrent l’enseigne de pizzeria. Cependant dans la linguistique italienne, le terme de pizzeria apparaît pour première fois en 1905.
Comme vous voyez, les versions sont différentes. Mais au-delà de ces querelles étymologiques, la vérité qu’on peut retenir, c’est que la pizza, cette invention napolitaine, a traversé l’histoire pour arriver jusqu’à nous. Et elle s’imposa partout dans le monde, surtout à la suite de Seconde Guerre mondiale. Ainsi, elle a envahi l’espace culinaire mondial, en Europe, comme aux États-Unis.
Comment on la préparait ?
Au départ, l’ancienne pizza était en fait du pain traditionnel confectionné sous les pierres à feu. Après la cuisson, on ajoutait au pain une large gamme de garnitures.
Au XVIIIe et XIXe siècle, la pizza est préparée en four à bois et on la vendait dans les rues et les venelles de la ville. C’est le garçon boulanger qui s’en occupait. Il transportait sur la tête une poêle et apportait directement les pizzas déjà préparées avec différents condiments et épices. Mais, à cette époque-là, aussi, on avait pris l’habitude de manger la pizza à proximité des fours et non seulement en chemin ou à la maison.
Et peu à peu, la pizza était devenue de plus en plus populaire parmi les gens qui avaient visité Naples.
En 1889, la reine Margherita qui était accompagnée de son mari a rendu visite au royaume italien. C’est au cours de son séjour ici qu’elle avait découvert que beaucoup de gens, surtout les paysans pauvres, aimaient manger cette tranche de pain large et plate. Par curiosité, la Reine Margherita avait décidé de goûter ce pain, et à la surprise générale, la reine avait adoré. La reine prit l’habitude de manger le pain chaque fois qu’elle sortait avec les paysans.
Il n’était pas courant à cette époque-là qu’une reine aime la nourriture d’un paysan. Néanmoins, la reine décida de passer à l’étape suivante et un jour elle fit ramener Raffaele Esposito à son palais royal et lui demanda de préparer une sélection de différents pains à pizza pour elle.
En l’honneur de la reine, que le peuple en fait adorait, Raffaele créa, en 1889, une pizza unique et spéciale qui a eu comme garnitures : tomate, basilic frais, et fromage, des ingrédients symbolisant les couleurs du drapeau italien. Du coup, la pizza devint la nourriture préférée de la reine Margherita. Alors, imaginez la réaction des gens en apprenant que leur reine bien-aimée adorait la pizza. Cela fit asseoir la réputation de ce plat, et sa consommation redoubla.
Plus tard, des variations de pizza ont commencé à être confectionnées dans les diverses villes de l’Italie et dans d’autres pays.
C’est à cette époque que l’idée de cuire dans des fours spécifiques a été inventée. La reine Margherita contribua donc à faire perpétuer cette tradition culinaire dans toutes les parties du monde. Et c’est ainsi que son nom est passé à la postérité puisqu’une pizza lui fut dédiée et porte son nom : la pizza Margherita. Aujourd’hui, la pizza est un plat très apprécié, partout dans le monde. Lors de votre prochaine visite dans un de nos restaurants Ottavio, essayez la pizza Margherita.