5 choses à savoir sur le régime sans gluten
Que ce soit les pains, les pâtes ou encore les gâteaux, le gluten est présent dans la plupart de nos aliments. Ce qui en fait une composante que nous consommons souvent avec toutes les conséquences que cela peut voir. Dès lors, certaines personnes ont tendance à opter pour un régime sans gluten. Voici ce qu’il faut en savoir.
- Un terme générique
Le gluten est un terme générique qui désigne les protéines insolubles qui sont contenues dans la plupart des céréales comme le blé, le seigle et l’orge. C’est le côté le plus toxique du gluten (les gliadines pour le blé) qui permet au pain d’être facilement extensible. On a aussi le glutélines qui permet à la pâte d’être élastique. On retrouve surtout le gluten dans plusieurs préparations industrielles telles que les sauces en boite, les saucissons ou encore les bouillons cube.
- Comment déceler l’intolérance au gluten ?
Le manque de tolérance au gluten est une maladie auto-immune. Il est causé par les anticorps qui s’attaquent à la paroi de l’intestin grêle afin de détruire les villosités. Il s’agit de replis de la muqueuse qui sont destinés à augmenter la surface d’assimilation du tube digestif. Ce qui se traduit par des problèmes de digestion, des diarrhées et des douleurs abdominales. D’autres symptômes peuvent se présenter tels que l’anémie ou une asthénie.
- Gluten : quelle différence entre intolérance et hypersensibilité
Que ce soit les douleurs abdominales, la diarrhée ou la constipation, il existe aujourd’hui beaucoup de personnes qui souffrent de symptômes similaires à ceux d’une maladie cœliaque. Dès lors, la plupart des spécialistes parlent d’hypersensibilité et non d’intolérance. Cependant, il faut dire que les personnes présentant une hypersensibilité au gluten ne sont pas très nombreuses. Le plus souvent, les personnes ne supportant pas le gluten souffrent d’abord de colopathie.
- L’intolérance au gluten : plus fréquent que ce que l’on pense
La maladie cœliaque est bien plus qu’une simple imagination des médecins. Elle est bien présente et touche plus de 1% de la population mondiale. Cependant, elle a longtemps été considérée comme une maladie infantile. Toutefois, il faut dire qu’il existe bien des facteurs héréditaires dont il ne faudrait pas ignorer les conséquences. En effet, un enfant dont les parents souffrent d’intolérance au gluten est susceptible de développer la même pathologie.
- Alors, pour qui est destiné le régime sans gluten ?
Le régime sans gluten est préconisé pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten. D’ailleurs, il est désormais possible de prendre ses repas dans un de nos restaurants sans gluten. En effet, un régime sans gluten est particulièrement exigeant et les patients ont parfois du mal à le suivre. Les produits industriels sans gluten sont beaucoup plus chers et il faudra un budget pour cela.