Nos suggestions quand vous apportez votre vin chez Ottavio
Nos conseils Accords Vins et Mets
Certes, la décision de choisir le vin qui conviendra le mieux pour accompagner un plat reste un choix personnel. Nos conseils sont à titre indicatif, et ne sont plutôt que des suggestions pour vous aider à faire le bon choix, à arriver à obtenir une symbiose parfaite des mets et de vins. Cependant, on ne peut pas parler d’un choix unique pour arroser un certain plat, mais nous dirons que quelques-uns se marient mieux que d’autres. La décision, toutefois vous revient.
C’est dans ce contexte que nous nous permettons de vous proposer deux plats des plus célèbres, et vous proposer quel vin choisir pour un mariage parfait !
Pizza et vin, quel choix ?
Pizza, ce plat symbolique, le plus coté, le plus apprécié par les jeunes et les moins jeunes, qui a envahi tous les pays et les contrées méritent qu’on lui rend honneur en choisissant le vin qui l’accompagne. Il est hors de question de l’accompagner avec un vin quelconque qui ne la magnifierait pas. Suivez toutes nos suggestions pour une bonne dégustation.
L’accord classique : Pizza et vin rouge !
Ce plat qui se partage entre copains, ou entre proches dans une ambiance conviviale nécessite qu’on lui accorde une place de choix. Nous estimons que la pizza s’accorde très bien avec des vins rouges légers et fruités, qui mettent en exergue ses ingrédients tout en neutralisant son aspect gras.
On pourrait vous suggérer les vins du Beaujolais, de même que les rouges de Gaillac ou des Côtes du Rhône. Ils sont excellents pour accompagner ce plat italien.
Extrait à partir de grappes de Gamay noir à jus blanc, le Beaujolais vous laisse planer et vous donne la sensation que vous êtes en train de croquer à pleines dents dans un Muscat. Son parfum évoque la sauce tomate et le boire, entre deux bouchées de pizza, rafraichit le palais.
Vous pouvez aussi marier la pizza avec des vins rosés, à condition que vous les choisissiez un peu tanniques, ainsi le vin aura plus de structure et sera plus soyeux en bouche, avec moins d’acidité. Nous vous conseillons un vin pétillant, comme un Lambrusco rosé avec un parfum de cerises, qui se fiance à merveille avec la pizza. Quant à ses bulles fines, elles désaltèrent le palais et rehausse la saveur fruitée de la sauce tomate. Cela vous permettra de savourer davantage votre pizza.
Pâtes et Vins
Vous allez inviter vos amis à un savoureux repas composé de pâtes, dans un restaurant apportez votre vin, et vous voulez les émerveiller en amenant le meilleur de votre cave ! Un vin structuré, qui se marie merveilleusement avec le plat al dente que vous aurez choisi : Spaghettis, lasagnes …
Comment choisir ?
En réalité, tout le secret est dans la sauce, c’est là qu’il faut chercher la petite astuce !
Pour les pâtes Cheveux d’ange Brie et canard fumé, nous vous recommandons l’Alsace pinot blanc, un vin léger.
Les passionnés de vin rouge peuvent compter sur le Syrah l’un des cépages les plus internationaux, pour accompagner leurs lasagnes. La composition tanique de ce vin est tout indiquée pour s’accorder avec les viandes rouges.
Pour la bolognaise, vous pourrez choisir un vin tannique qui pourrait neutraliser le gras de l’huile d’olive. Pourquoi pas un Chianti assez jeune, et assez généreux en bouche, avec un arôme de cerise, de sauge, ou prune. Cela fera un mariage très harmonieux et tout en douceur.
Pour les lasagnes, on pourrait vous proposer le Gamay léger, très apprécié grâce à une bonne teneur fruitée, très riche en saveur.
Pour conclure
Comme vous l’avez remarqué, il n y a pas de recette magique ou La Solution unique infaillible qui vous permettrait de choisir le bon vin pour le bon plat ! Mais nous avons essayé à partir de quelques exemples de vous souffler quelques idées de mariages que l’on peut faire entre un plat et un vin, en fonction de leurs spécificités.